Partagez | 
 

 Guide du nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte Fondateur
avatar
Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2016
MessageSujet: Guide du nouveau   Lun 21 Nov - 18:49

Bien débuter sur Glerim



Salut à toi nouveau/elle venu/e ! Alors comme ça, on débute dans le RP et on ne sait pas trop ce que c’est, ce qu’il faut faire ? Ou alors on est juste perdu dans ce grand forum qu’est Glerim ? Pas de soucis, mon enfant, pas de soucis ! Tu es à la bonne adresse. Ici, tu trouveras les bases pour te lancer dans le RP, à travers différentes questions que tu pourrais te poser et auxquelles on espère répondre de manière assez claire pour toi (et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à envoyer un MP à un membre du Staff, qui se fera une joie de t’aider) !

Tout d'abord : le RP, c'est quoi ?

Le RP, en version longue roleplay, c’est le fait de créer un personnage de toutes pièces, et de le jouer comme s’il était réel. Il y a évidemment différentes formes de roleplay, mais celle qui nous intéresse ici, c’est le roleplay d’écriture : c’est-à-dire que tu vas devoir créer ton personnage, et, à travers les posts RP que tu feras, tu vas écrire son histoire, détailler ce qu’il fait avec qui, où, pourquoi… On pourrait dire que tu vas devoir écrire le livre à propos de la vie de ton personnage à travers différents posts RP. D’ailleurs, il faut que tu saches quelque chose : tu joues ton personnage, et uniquement ton personnage ! Les personnages des autres gens avec qui tu vas RP ne peuvent être joués que par les autres, tu n’as pas le droit de les faire agir / penser. C’est comme si tu jouais à la place de ton voisin au Monopoly, c’est moins fun d’un coup et pas très réglo…


Comment je crée mon personnage ?

C’est assez simple sur le papier, plus compliqué dans la réalisation. Tu vas devoir aller ICI, et reprendre le code de cette fiche type pour créer celle de ton personnage. Tu vas devoir trouver un avatar (= l’image d’un personnage déjà existant dont tu vas prendre le physique, ça peut aussi être une création originale ou un fanart), un nom (qui doit être différent du nom d’origine de ton avatar), et ensuite, tu invente ton personnage comme tu le souhaites ! Tu inventes son mental, son histoire, ses pouvoirs, son orientation sexuelle, son âge, ses origines… Tout est libre ! Excepté, évidemment, la description physique, qui doit correspondre à l’apparence de l’avatar que tu as choisi.

Par contre, pour les hybrides, certaines caractéristiques peuvent être absentes et considérées comme cachées sur l’avatar choisi, par exemple une queue de lapin.

Et puis, si tu as du mal à créer ton personnage, si tu n’arrives pas à imaginer ton personnage, il y a des prédéfinis ICI, c’est-à-dire des personnages déjà imaginés par des membres, et mis à disposition des nouveaux. Avec eux, tu as déjà les grandes lignes de comment est le personnage, et tu n’as qu’à meubler en quelque sorte, en précisant un peu plus ce qui est déjà dit à propos du personnage.


J'ai des choses à faire avant de créer mon personnage ?

Effectivement ! Tu vas devoir lire le Règlement du forum, pour être bien sûr(e) qu’on te convient et que tu es d’accord avec (c’est barbant on sait, mais ça te prend 5/10 minutes et après c’est fini). Tu dois aussi lire le Contexte, pour savoir dans quel univers tu t’embarque. Tu vas devoir aussi passer par ICI, par ICI, et par , pour pouvoir trouver la race et le groupe de ton personnage, et puis peut-être son métier, si l'un de ceux importants que l'on propose te plait.

Tu peux aussi t'attarder sur le Bestiaire, les Informations Annexes, et la Carte, pour compléter ta compréhension des Terres de Glerim.


Jouer mon personnage, à l'écrit ?

C'est ça. Tu vas devoir trouver des partenaires de RP, des gens avec qui tu veux faire interagir ton personnage, et avec eux, tu vas écrire une histoire, qui peut se dérouler en une rencontre de 20 minutes, ou sur toute une journée... En gros, vous allez écrire chacun votre tour un post RP, donc un morceau de l'histoire, faire avancer les choses comme ça. Comme si vous écriviez chacun votre tour un chapitre d'un livre, avec à chaque chapitre le point de vue qui switch d'un personnage à l'autre!


Et ça doit être long ?

Pour la longueur du RP en lui-même, vous pouvez arrêter quand vous voulez, aussi bien à 4 réponses qu'à 200, ça ne dépend que de vous, de votre inspiration et de votre envie de faire évoluer les choses en les approfondissant. Pareil, vos posts, c’est selon l’inspiration : ici, il n’y a que 5 lignes minimum imposées. Tu peux rédiger un post de 100 mots comme tu peux en faire 3000 ! Evidemment, en parler avant avec ton/ta partenaire, c’est toujours bon à faire, histoire de se mettre d’accord, pour éviter que l’un fasse justement 3000 mots et l’autre 100 : c’est assez frustrant comme situation.


J'écris mon histoire comme je veux ?

Effectivement, tu écris comme tu veux. Première ou troisième personne sont généralement privilégiées, même si la deuxième peut aussi passer (bien que beaucoup trouvent cela perturbant, ça se fait). Sur le forum, il n’y a aussi pas vraiment de code défini pour les posts. C’est-à-dire que la description ne doit pas obligatoirement être en italique et les dialogues en gras, chacun d’une couleur différente… C’est à toi de choisir ça, tout en restant évidemment clair : il faut que ton partenaire de RP puisse différencier les moments où ton personnage décrit mentalement ce qu’il voit et les moments où il parle. Les seules obligations sont les suivantes : quand on commence à parler, en dialogue, on va à la ligne, et on met un tiret, ou on ouvre les guillemets. Comme dans les codes d’écriture habituels.


Et sur la CB ?

Sur la CB, tu fais comme tu veux: tu peux jouer ton personnage sur le général, ou justement être totalement libéré de lui, en passant cette fois au point de vue du joueur que tu es. Et puis, si tu lance un RPPV, c'est-à-dire un role-play en discussion privée sur la CB, tu joues ton personnage dedans, mais ce qui se passe en onglet privé n'est pas "officiel", c'est-à-dire que ça n'aura pas d'incidence sur ton personnage et son histoire d'un point de vue du forum. Ce qui se passe en RPPV est assez rarement pris en compte dans les RP forums.

De plus, contrairement au forum, le RPPV n’a pas les mêmes codes. La plupart du temps, les gens rédigent leurs actions/descriptions en italique (une étoile * ou un tiret _ au début et à la fin de la partie description/action), en gras (deux étoiles * au début et à la fin), ou en gras italique (trois étoiles * au début et à la fin). Et ensuite, les dialogues sont généralement rédigés en écriture « normale », donc sans gras ni italique.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glerim.forumactif.com
 
Guide du nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glerim :: Paperasse :: Débuter-
Sauter vers: